sábado, 8 de noviembre de 2014

LA SYNTAXE FONCTIONNELLE

MONÈMES ET MORPHÈMES

Les monèmes sont les unités significatives (de première articulation) minimum, comportant un signifié et un signifiant. La procédure d'analyse des énoncés en monèmes est la même que celle appliquée en phonologie (rapprochement et comparaison de séquences) :
« il s'agit, bien entendu, dans les deux cas, de déterminer les segments qui ont fait l'objet d'un choix particulier du locuteur: dans le cas des phonèmes, il s'agissait de segments qu'il fallait choisir de façon à obtenir un signifiant déterminé; ici, il s'agit de segments que le locuteur a dû choisir en fonction directe de la valeur à donner au message »i

Pour A. Martinet, le morphème est un élément grammatical (affixe, désinence, etc.). Il s’oppose au lexème qui indique l’unité significative minimale douée de sens. Les morphèmes et les lexèmes appartiennent à la classe des monèmes, ou unités significatives de première articulation.

DIFFICULTÉS DE L'ANALYSE SYNTAXIQUE

Malgré l'analogie des deux plans de l'analyse fonctionnelle postulée par Martinet , l'analyse syntaxique présente des difficultés qui n'apparaissent pas dans l'analyse phonologique.

LA NOTION D'AMALGAME

L'amalgame est un monème formé de deux monèmes non segmentables. Par exemple le /o/ (au) dans la phrase suivante :   " Je vais au marché."

Martinet affirme que ce /o/ correspondait à l'origine à (à -  le) le morphème [à] qui indique la direction et le morphème [le] qui est le déterminant du nom. L'amalgame correspond à un seul signifiant pour deux signifiés 
L'amalgame se retrouve dans beaucoup de langues, et selon Martinet il convient de le rechercher et de l'isoler avant l'analyse.

LE MONÈME DISCONTINU

A l'inverse de l'amalgame, le monème discontinu correspond à plusieurs signifiants pour un seul signifié. Comme par exemple le monème du pluriel dans « Les enfants lisent » comparé « l'enfant lit »
Le monème discontinu se retrouve dans [lez] et dans [liz].
Les variations entre le singulier et le pluriel constituent le monème du pluriel.
"l'animal dort " comparé à " les animaux dorment " 
"Je cours" comparé à " nous courons "
"Je mange" comparé à "je ne mange pas" (monème de la négation)

LE SYNTHEME

Le synthème est un signifié composé de plusieurs signifiants, et non indécomposable. Pour expliquer le synthème, Martinet préconise la notion de « choix unique »
Exemple : "pommes de terre" , "chambre à coucher",  "ouvre-boite" sont des synthèmes.

No hay comentarios:

Publicar un comentario