jueves, 13 de noviembre de 2014

Biographie Louis Hjelmslev

Louis Hjelmslev (Copenhague, 3 octobre 1899- 30 mai 1965), est un linguiste danois qui a prolongé les réflexions de Ferdinand de Saussure en fondant la glossématique. Maître indiscutable du Cercle linguistique de Copenhague ), il est l'un des pionniers du structuralisme et le fondateur de laglossématique, théorie linguistique de tournu-re structuraliste qui porte à ses ultimes conséquences les postulats du Cours de lin-guistique générale de Ferdinand de Saussure. Parmi ses œuvres il convient de citer : Principes de grammaire générale (1928), et Prolégomènes à une théorie du langage (endanois : Omkring Sprogteoriens Grundlæggelse) (1943).

Il fonde en 1937 avec Viggo Brøndal la revue Acta Linguistica, plus tard renommée Acta Linguistica Hafniensia ; c'était à l'époque la seule revue explicite-ment dédiée au structuralisme. En somme pour Hjelmslev la langue est un réseau de fonctions sémiotiques. A cha-que fonction sémiotique sont associés deux fonctifs qui sont les deux arguments que la fonction met en rapport c'est à dire forme du contenu et forme de l'expression. Ces deux formes n'existent qu'en vertu de la fonction sémiotique et prennent, sui-vant l'image de Hjelmslev, "la substance dans leur filet". Dans cette perspective la phonologie, classiquement définie comme étude des unités distinctives de l'expression phonique (les phonèmes) déterminées par leurs fonctions dans la langue, devient l'étude des formes de l'expression tandis que la phonétique qui les étudie en eux-mêmes (depuis la production des sons par l'appareil de la pho-nation jusqu'à leur perception par l'appareil auditif) devient celle de la substance de l'expression.

Le postulat du parallélisme (plus précisément de l'homomorphisme) entre plan de l'expression et plan du contenu ouvre alors la voie à une sémantique (communé-ment appelée structurale) par le simple transfert des distinctions (ou écarts différen-tiels) constatées au plan de l'expression à des distinctions au plan du contenu. En d'autres termes la forme repérée au plan de l'expression (dans lequel on dispose de procédures "objectives") est reportée au plan du contenu (qui n'est pas accessible à l'observation) et c'est précisément ce report qu'exprime la notion de fonction sé-miotique. Ainsi c'est la matérialité du signifiant qui sert de garant à une approche qui se veut positive et objective du signifié.

Les observations que nous avons faites sur le signe saussurien à propos de son rap-port à la dimension sociale du langage subsistent malgré l'élargissement conceptuel réalisé par le modèle hjelmslevien. Quelles sont la genèse et l'évolution des fonctions sémiotiques, par quels moyens et sur quels points d'appui sont elles modelées par cette force sociale dont parle Saussure sont des questions qui sont débattues dans un champ créé à cet effet (la sociosémiotique) où l'on s'efforce de repérer des corré-lations entre structures linguistiques et structures sociales. L'existence même d'un tel champ et d'une telle problèmatique ne fait probablement que traduire une certaine incapacité de la conceptualisation originelle à rendre compte des pratiques langagiè-res couramment observées.


No hay comentarios:

Publicar un comentario