jueves, 13 de noviembre de 2014

LA PHONOLOGIE FONCTIONNELLE

LA PHONOLOGIE FONCTIONNELLE
La phonologie étudie les unités de deuxième articulation : les phonèmes. Les phonèmes constitue le moyen d'établir du sens, et contribuent au fonctionnement de la langue, grâce à leur fonction dans la communication.

SON vs PHONEME
Quelle est la différence entre un son et un phonème? La langue en tant que système se réalise dans la parole. Chaque locuteur utilise la langue pour produire de la parole. La parole en tant que chaîne parlée constitue l'aspect concret de la langue et utilise des sons. Les sons ou substance phonique peuvent faire l'objet d'une analyse matérielle, et être étudiés en eux-mêmes dans leur réalité physique, abstraction faite du fait qu'ils ne sont que le moyen de la communication linguistique. Ce type d'analyse est pris en charge par la phonétique. Mais les sons ont également une fonction dans la langue pour la production du sens . Par exemple les sons [r] et [l] de notre exemple précedent , servent à distinguer les unités significatives [barre] et [balle] donc /r/ et /l/ ont une fonction distinctive dans la langue : ce sont des phonèmes. Les sons sont une substance concrète, ils appartiennent à la parole tandis que les phonèmes sont des concepts, ils sont des formes, ils appartiennent à la langue.Ils sont étudiés par la phonologie.

SYSTEME PHONETIQUE vs SYSTÈME PHONOLOGIQUE
Pour bien aborder la distinction historique entre la phonétique et la phonologie, il faut se reporter aux définitions des termes (langue, parole), (phonème et son), telles qu'elles ont été formulées par Saussure et Troubetzkoy.À partir de cette dichotomie langue/parole, Troubetzkoy (1964) établit la distinction, et même l'opposition entre la phonétique, qui étudie les sons de la parole sans se soucier de leur rôle dans la langue à laquelle ils appartiennent, et la phonologie qui les étudie en fonction de leur rôle dans cette langue. En d'autres termes, la phonologie est à la phonétique ce que la langue est à la parole. S'il est vrai que nos organes phonatoires nous permettent de produire une infinité de sons différents - ce que montre d'ailleurs l'analyse scientifique de nos productions orales - le fonctionnement d'un code linguistique ne requiert qu'un nombre limité (quelques dizaines) d'unités phoniques, appelées phonèmes, et organisées en un système économique, cohérent et équilibré. Ce système fonctionne sur la base d'oppositions des divers éléments. C'est un ensemble structuré où chaque phonème n'a de valeur que par opposition aux autres phonèmes du système. Il varie selon les langues.
Ainsi /z/ et /s/ sont deux phonèmes du français : [Caser/Casser]; [Raser/Racé]. Mais en espagnol /s/ et /z/ constituent un seul et même phonème. A l'opposé, un phonème peut se réaliser en des sons différents (appelés variantes, réalisations phonétiques, allophones).


SUBSTITUTION et COMMUNTATION.
L'analyse fonctionnelle phonématique est basée sur les techniques de substitution et de commutation, pour déterminer le système phonologique. Des sons différents sont considérés comme des phonèmes différents si et seulement si, dans le même contexte phonique, leur substitution change le sens du message. On appelle phonèmes corrélatifs ou phonèmes intégrés des séries ou plusieurs paires de phonèmes qui se distinguent par l'absence ou la présence d'un seul trait (appelé marque de corrélation)
Exemple : /t/d/n; /p/b/m/; /f/v/....

LES TRAITS DISTINCTIFS
Un phonème être décrit comme un faisceau de traits distinctifs. Un trait distinctif est ce qui maintient un phonème différent de tous les autres du système. On dit ainsi de /d/ qu'il est apical (ce qui l'oppose à /b/), sonore (ce qui l'oppose à /t/), et occlusif (ce qui l'oppose à /z/); de /i/ qu'il est fermé et antérieur. Les phonèmes /l/ et /r/ qui se définissent par un seul trait (latéral pour /l/ et vibrant pour /r/), sont appelés phonèmes non intégrés. La notion de trait distinctif est très importante pour organiser le système d'une langue: elle permet de s'apercevoir que c'est, en français, le même trait distinctif (sonore/sourde) qui oppose /b/ à /p/, /d/ à /t/, /v/ à /f/...

On dit qu'il y a corrélation de sonorité en français, et l'on peut représenter : /b/ comme comportant le trait [+ sonore], là où /p/ a le trait [—sonore].

No hay comentarios:

Publicar un comentario