sábado, 8 de noviembre de 2014

Le Fonctionnalisme

Le fonctionnalisme en linguistique est une grammaire fondée sur la reconnaissance de fonction. Le terme de fonctionnalisme désigne un courant d'idées prônées par un groupe de linguistes qui s'inscrivent dans la tradition saussurienne. Cette école met l'accent sur la notion de fonction de communication de la langue en essayant de retrouver dans les énoncés les traces manifestes des différents " choix " effectués par le locuteur. Le fonctionnalisme en linguistique tient compte de trois niveaux de fonctions dans les éléments d'un discours. 

1. Fonction sémantique: (agent / patient / récepteur / etc.), qui décrit le rôle des unités dans la situation ou l'action exprimée.

2. Fonction syntaxique: (sujet / objet), qui définit les différents points de vue dans la présentation d'une expression linguistique.

3. Fonction pragmatique: (thème principal et thème secondaire, contexte, orientation), qui définit le contenu informatif des unités, déterminée par le contexte des interactions entre mots.

Fonctionnalisme :(école européenne de Martinet) 
Ce courant dégage une procédure pour analyser la phonologie, puis la généralise aux autres niveaux (morphologie, lexicologie, syntaxe). Les unités n’ont de valeur linguistique que par rapport à leurs possibilités d’opposition ou de combinaison. 

      

No hay comentarios:

Publicar un comentario